Accueil » Focus, Marché européen de quotas

Prix du carbone : les leçons du marché européen des permis d’émission

10 février 2010 81 Comments

universite_paris_dauphineMercredi 10 février 2010 - Le système communautaire d’échange de quotas d’émission de CO2 forme le plus grand marché de gaz à effet serre jamais mis en place et place l’Union européenne à la tête de la première initiative mondiale mobilisant les forces du marché pour lutter contre le changement climatique.
A quelques mois de l’adoption d’un nouveau réglement européen pour faire évoluer le marché de quotas, il est particulièrement intéressant d’analyser l’efficacité d’un tel système dont la finalité, comme la taxe carbone, est d’attribuer aux rejets de C02 dans l’atmosphère, un prix suffisamment significatif pour changer les comportements des acteurs économiques.
Un programme scientifique international d’évaluation du mécanisme européen est présenté ce matin à l’Université Paris-Dauphine, à l’occasion d’un colloque auquel j’interviens. Cette manifestation intervient deux jours après le lancement de la consultation par le Gouvernement en vue d’élargir la contribution carbone aux secteurs industriels soumis aux quotas européens. Elle me permet d’échanger utilement avec des économistes, une semaine avant la table ronde de la commission des finances du Sénat.

Télécharger le programme de la conférence

81 Comments »

Laissez votre commentaire!

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Soyez sympa. Ayez un bon esprit et restez dans le sujet. Pas de spam.