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carbon_cardParmi les outils économiques destinés à changer les comportements et réduire les émissions de gaz à effet de serre, on distingue classiquement la fiscalité des marchés de permis. La différence c’est que dans le cas de la fiscalité, vous déterminez à l’avance le niveau de la taxe mais vous ne connaissez pas le résultat de votre politique, c’est-à-dire le niveau de la baisse des émissions de GES. Dans le cas des marchés de permis, c’est le contraire, on distribue un certain nombre de quotas correspondant à un niveau d’émissions attendu, et c’est le prix des quotas qui constitue la variable. Les quotas sont réputés être mieux acceptés par les individus parce que plus égalitaires et surtout laissant plus de liberté pour s’adapter.

C’est pourquoi l’outil économique idéal aurait probablement été celui des quotas individuels, une carte carbone dont chacun serait détenteur. Mais un tel outil semble difficile à mettre en œuvre à court terme, même dans le pays qui a inventé la carte à puce. L’outil de la fiscalité reste pour le moment le plus efficace même si rien n’interdit de suivre les développements des marchés de permis individuels.
- http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=1488&idThema=6&idSousThema=33&type=JDE&ctx=9
- http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=27359&idThema=6&idSousThema=33&type=JDE&ctx=9