Accueil » responsable

responsable

Il y a quelque mois, on entendait encore des voix qui niaient le réchauffement climatique. Aujourd’hui, cette objection a quelque peu évolué. Le changement de climat est reconnu mais son origine anthropique est contestée. Il serait le fait d’évolutions naturelles séculaires, qui n’ont rien à voir avec l’activité humaine…
Quand bien même la responsabilité de l’homme dans le mouvement de réchauffement climatique ne serait pas le seul facteur, on ne peut pas faire comme si l’on ne savait pas. C’est notre responsabilité à l’égard des générations futures. A l’université d’été de l’UMP le 4 septembre à Seignosse devant les jeunes militants, Jean-Louis Borloo a eu cette formule que je trouve très forte : « La seule question que vos enfants vous poseront (…) c’est : étiez-vous dans le camp de la responsabilité ou dans le camp du renoncement ».

« Nous avons le choix de la catastrophe ou de la solution. Nous décidons pour la planète tout entière et ce que nous déciderons pas, ceux qui nous suivrons ne pourront plus le faire ». Discours du Président de la République au Sommet Climat des Nations Unies, à New York, le mardi 22 septembre 2009.