Accueil » Marché européen de quotas

Marché européen du carbone: j’interviendrai ce soir en séance au Sénat

12 mars 2013 68 Comments

J’interviendrai ce soir au Sénat dans le cadre du débat consacré au  système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre.

Le marché européen du carbone vise à donner un prix aux nuisances provoquées par les émissions de carbone. A travers le système d’échange de quotas d’émissions, il permet de répartir l’effort entre les différentes entreprises et industries tout en pénalisant le moins possible la compétitivité industrielle de l’Europe.

Ce marché peut ainsi être un outil adapté et efficace pour atteindre les objectifs européens en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Le texte discuté ce soir vise notamment à mettre en place un système de mise aux enchères, rendant payants les droits d’émissions auparavant distribués gratuitement par les Etats aux industries polluantes. Ce dispositif va dans le sens d’une responsabilisation croissante des émetteurs et c’est pour cette raison que je le soutiendrai en votant en faveur de ce texte.

Toutefois, ceci n’est qu’une première étape dans la réduction des gaz à effet de serre.

CO2En effet, le prix de la tonne de carbone, en passant sous les 5 euros, atteint actuellement son plus bas niveau, fragilisant ainsi fortement le marché du carbone. D’autres mesures devront compléter le dispositif.

Je défendrai donc deux mesures pour assurer une meilleure efficacité du marché de carbone et une réduction plus efficace des gaz à effet de serre :

-  Je défendrai l’idée d’un marché du carbone mieux piloté au niveau européen afin qu’il soit en accord avec l’enjeu que représente la réduction des gaz à effet de serre.

-  Je défendrai également la mise en place d’un mécanisme d’inclusion carbone aux frontières, afin que les biens fabriqués dans les pays hors de l’UE, beaucoup moins respectueux des contraintes environnementales, soient également taxés en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

68 Comments »

Laissez votre commentaire!

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Soyez sympa. Ayez un bon esprit et restez dans le sujet. Pas de spam.