Accueil » Taxe carbone domestique

Conférence environnementale: des annonces trop faibles sur la fiscalité écologique

17 septembre 2012 54 Comments

conf env 2La Conférence environnementale s’est tenu les 14 et 15 septembre dernier. Elle devait tracer les perspectives d’une nouvelle politique de développement durable notamment dans le domaine de l’énergie.

Pourtant, les annonces sur la fiscalité écologique lors de la Conférence environnementale ont été faibles, et le ministre Jérôme Cahuzac présent samedi à l’atelier sur ce sujet, est resté sur la réserve :
- Taxe carbone aux frontières européennes ? c’est un sujet déjà engagé par le président Sarkozy et difficile au niveau européen
- Création d’un groupe de concertation sur la fiscalité environnementale ? le sujet est renvoyé au Projet de Loi de Finances 2014

« Petites décisions » sur la TGAP pour l’air, accentuation du bonus malus : autant de réponses insuffisantes face à l’impérieuse nécessité de donner un signal-prix clair pour changer de modèle et entrer dans une société sobre en énergie.

C’est cela que j’ai développé dans une Tribune, publiée ce week end sur le site du Nouvel Observateur

54 Comments »

Laissez votre commentaire!

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Soyez sympa. Ayez un bon esprit et restez dans le sujet. Pas de spam.