Accueil » Taxe carbone domestique

Annonce de l’abandon de la Taxe Carbone/Contribution Energie Climat : mépris de la concertation, mépris de l’écologie

14 septembre 2012 96 Comments

taxe carbone 3Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, a confirmé dans l’EXPRESS du 12 au 18 septembre, ma crainte de voir la taxe Carbone/Contribution Energie Climat abandonnée par le nouveau gouvernement.

A la veille de l’ouverture de la Conférence environnementale de ces 14 et 15 septembre 2012, il s’agit là d’un signal lourd de sens.

D’abord sur la méthode. A quoi peut bien servir cet évènement si, avant même que les ONG, les responsables politiques et associatifs ne dialoguent et se concertent, les prises de position du Gouvernement sont d’ores et déjà actées ?

Décider avant, dialoguer après : c’est mépriser la concertation.

Ensuite, sur le fond, l’abandon de la Taxe Carbone/Contribution Energie Climat est le symbole de ce manque de courage, de cet abandon de l’intérêt supérieur et de ce mépris pour l’écologie dont fait preuve le gouvernement.

La baisse de 4 à 6 centimes du prix du carburant, financée par les contribuables, avait déjà donné le ton. Au moment où les collectivités, les industriels ou les associations tentent de prôner, financer et développer à moyen et long terme des solutions alternatives sobres en énergie, l’Etat choisit une solution à court terme, dont les effets ont d’ores et déjà été annulée par l’inexorable montée du prix du baril.

L’abandon du signal-prix pour encourager une économie et une consommation sobre en énergie est, de fait, une prime aux « investissements sales ».

Je m’étonne que l’une des idées phares de l’écologie puisse ainsi, sans concertation, être jetée aux oubliettes. Dans un silence assourdissant des ministres d’EELV. Mais où sont donc passées les convictions des ministres Europe Ecologie Les Verts ?

96 Comments »

Laissez votre commentaire!

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Soyez sympa. Ayez un bon esprit et restez dans le sujet. Pas de spam.