Accueil » Taxe carbone domestique

Abandon de la taxe carbone: je suis très inquiète de ce recul écologique

23 mars 2010 Pas de commentaire

taxe carbone2Mardi 23 mars 2010 – En annonçant le report de la taxe carbone jusqu’à un accord européen en la matière, le Premier Ministre a montré qu’il a entendu les craintes des citoyens au sujet d’une nouvelle fiscalité qui pèserait sur leur pouvoir d’achat.

Je comprends les motivations du gouvernement de supprimer la taxe carbone. Le sujet a certes pesé dans les débats sur le terrain ; mais la question de la lutte contre le réchauffement climatique est suffisamment grave pour mériter une mobilisation politique forte.

Je suis très déçue que l’opportunité créée par le sommet de Copenhague et l’engagement fort à la fois du Président Sarkozy et du gouvernement, n’ait pas permis à cette taxe carbone de voir le jour. La décision du Conseil Constitutionnel en décembre dernier a affaibli le dispositif et a largement contribué à son échec.

Je regrette que le débat n’ait malheureusement pas permis de dissiper les inquiétudes ni de construire un consensus autour de cette taxe carbone qui pourtant, constituait globalement un bonus-malus intelligent pour inciter efficacement les acteurs économiques à réduire leur consommation d’énergie fossile. Il y avait toujours moyen de parfaire le dispositif, que ce soit pour les ménages ou les entreprises, mais l’essentiel était de l’amorcer.

Le dispositif de contribution énergie-climat reste malgré tout un sujet de fond qui reste à traiter.